Édito

L’APT magazine & numérique’ a pour ambition de mettre en lumière les femmes et les hommes du pays d’Apt par le biais de portraits individuels, associatifs et professionnels. Par ‘femmes et hommes’ on sous-entend que l’humain prime sur toute autre considération. Par exemple, dans le numéro d’avril 2020 le portrait d’un maire relate avant tout le parcours d’un homme, indépendamment de ses opinions politiques, tout comme une association est fondée par des femmes et des hommes et qu’une entreprise est le fruit d’un rêve humain. Tous ont en commun, sous des formes personnelles et diverses, une passion, une histoire à raconter ; ils nous aident à mieux connaitre les facettes de leur métier. L’APT a pour objectif de représenter au mieux les différents secteurs d’activité qui forment notre région ainsi que les générations. Dans L’Aptavenir un jeune nous parle de son futur et dans L’Aptavant un ancien nous raconte son passé. Chaque nouveau portrait entre dans ce qu’un ami – qui se reconnaitra – a appelé si poétiquement ‘la collection de papillons’.

L’APT est gratuit afin d’atteindre le plus possible de lecteurs. Il est en format papier – distribué dans les 25 communes du Pays d’Apt – mais aussi en version numérique interactive (liens cliquables) comportant un contenu visuellement plus étendu et que vous pouvez partager sur Facebook et Instagram. Il a été décidé de ne pas inclure des rubriques telles que l’agenda des sorties ou les petites annonces, déjà représentées sur les réseaux de la communauté locale.

Ce magazine est financé par la publicité et c’est grâce aux annonceurs que le projet peut voir le jour.

N’hésitez pas à nous recommander un portrait à faire, ou à nous faire part de vos remarques, suggestions, coups de cœur ou coups de gueule en nous écrivant à lapt@lapt-magazine-et-numerique.fr.

Sylvie Houssais

Équipe

Directrice de publication :

Sylvie Houssais

Nantaise d’origine, j’ai fait mes études à Amsterdam, puis je suis partie à New-York et sur l’île de Vieques, Porto-Rico. Après 20 ans d’absence je suis revenue poser mes valises à Apt, il y a bientôt 15 ans. J’ai redécouvert le bonheur d’écrire dans ma langue natale, de trouver le mot juste…

J’aime écouter les gens, raconter ce qu’ils veulent bien me dire, les mettre en lumière. J’espère que ce magazine contribuera à mieux se connaitre au travers des mots et des images.

Photographe :

Guy Chaigneau

Initié à la photo au lycée, j’ai participé au club photo de l’association des excursionnistes provençaux à Aix, puis j’ai continué à travailler la photo pendant toute ma vie. J’expose avec le club photo de Saignon ou à titre individuel dans différents lieux et je collabore à certaines revues ou à l’illustration de livres d’art.

Photographe :

Mathias Caumont

Autodidacte, j’ai débuté la photographie en 2015 et m’y suis adonné professionnellement depuis 2017. Je travaille exclusivement en lumière naturelle, en intérieur comme en extérieur. J’anime également des ateliers autour de la technique photographique et de la prise de vue via l’association “L’Hêtre au Naturel”.

Je tente de capter l’essentiel de mes sujets par une écoute attentive et j’y apporte ma sensibilité…